Moustiers ; premier tiers du XVIIIe siècle. Sèvres, Musée National de Céramique.
Quoiqu'influencé par les Chinois de Strasbourg et de Lunéville, le Chinois fin d’Aprey se présente, d’une façon originale, campé sur une terrasse de touffes vertes soulignée de vagues rocailles pourpres.
Le décor Bérain doit son nom à l’ornemaniste Jean Bérain (1639-1711), dessinateur de la chambre du Roi, organisateur des fêtes de la Cour qui, interprétant la décoration des grotesques des Loges du Vatican de Raphaël, crée un système décoratif d’une extrême légèreté axé verticalement.
Caractéristiques retenues pour cette pièce de faïence.
Type |
Définitions générales |
Désignations affinées |
Formes: |
PHARMACIE |
AIGUIÈRE EN FORME DE CASQUE |
Décors: |
ORIGINE DE LA PIÈCE |
STYLE BÉRAIN |
Villes-Fabriques: |
PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR |
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE |
Fonds: |
LES CAMAÏEUX BLEUS |
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Technique: |
GRAND FEU |
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Fabrique: |
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Période: |
18ÈME SIÈCLE |
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Ré-attribution & sujet de thèse :
Référence pièce : D03A08-FGF10 - © Claire Dauguet & Dorothée Guilleme-Brulon