Fabrique Héraud-Leroy ; semis de fleurs peu naturalistes. Milieu du XVIIIè siècle. Sèvres, Musée National de Céramique
Louis Leroy qui ne produit exclusivement que des faïences de grand feu ne s’attarde pas au décor floral.
S’il peint exceptionnellement des bouquets touffus de grosses fleurs en polychromie, il préfère les petites fleurs peu naturalistes où le violet manganèse est très foncé, où le bleu a tendance à fuser dans l’émail blanc et où le rouge comme toujours est posé en hachures.
Caractéristiques retenues pour cette pièce de faïence.
Type |
Définitions générales |
Désignations affinées |
Formes: |
ASSIETTES |
ASSIETTE À BORD CHANTOURNÉ |
Décors: |
DÉCOR FLORAL NATURALISTE |
FLEURS DIVERSES |
Villes-Fabriques: |
PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR |
MARSEILLE |
Fonds: |
LA POLYCHROMIE |
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Technique: |
GRAND FEU |
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Fabrique: |
MARSEILLE MADELEINE HÉRAUD ET LOUIS LEROY |
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Période: |
MILIEU DU 18È SIÈCLE |
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Ré-attribution & sujet de thèse :
Référence pièce : B02E08-FGF215 - © Dorothée Guilleme-Brulon et Claire-Dauguet