«décor au chinois mélomane», 2 moitié du XVIII siècle. Sèvres, Musée National de Cérami
Moulins (1740-1750)
Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen et de Sinceny : on retrouve en effet les pagodes, les rochers, les nappes d’eau, les plantes aquatiques, les branches fleuries mais elles se renouvellent car le décor est plus dense, plus exubérant, plus fantaisiste et donne une impression de mouvement.
Caractéristiques retenues pour cette pièce de faïence.
Type |
Définitions générales |
Désignations affinées |
Formes: |
ASSIETTES |
ASSIETTE À BORD CHANTOURNÉ |
Décors: |
EXTRÊME-ORIENTAL - ORIENTAL |
SCÈNE CHINOISE |
Villes-Fabriques: |
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES |
MOULINS |
Fonds: |
LA POLYCHROMIE |
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Technique: |
GRAND FEU |
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Fabrique: |
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Période: |
2ÈME MOITIÉ DU 18È SIÈCLE |
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Ré-attribution & sujet de thèse :
Référence pièce : B02C15-FGF34 - © © Claire Dauguet & Dorothée Guilleme-Brulon