Décor de chinois fin entre 1770 et 1775. Strasbourg, Musée des Arts Décoratifs.
Strasbourg, époque Joseph Hannong (1770 à 1780 environ).
Il existe deux sortes de décor au chinois : « Le chinois fin » et «Le chinois chatironné».
— Le chinois fin est traité à l’aide de touches de couleurs dégradées qui donnent à la fois au visage et au corps tout leur modèle.
— Le chinois chatironné, dessiné d’un contour noir à l’intérieur duquel la couleur est posée en aplats d'exécution plus facile donc plus économique, est adopté pour une vaisselle courante.
Caractéristiques retenues pour cette pièce de faïence.
Type |
Définitions générales |
Désignations affinées |
Formes: |
ASSIETTES |
ASSIETTE À BORD CHANTOURNÉ |
Décors: |
EXTRÊME-ORIENTAL - ORIENTAL |
SCÈNE CHINOISE |
Villes-Fabriques: |
GRAND EST |
STRASBOURG |
Fonds: |
LA POLYCHROMIE |
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Technique: |
FEU DE RÉVERBÈRE (DIT PETIT FEU) |
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Fabrique: |
FABRIQUE INDÉTERMINÉE |
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Période: |
MILIEU DU 18È SIÈCLE |
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Ré-attribution & sujet de thèse :
Référence pièce : B02C15-FPF51 - © © Claire Dauguet & Dorothée Guilleme-Brulon