Francesco Xanto Avelli - Plat de faïence décoré de Urbino, Italie vers 1531.


La Majolique

Majolica
Il s'agit dans un premier temps d'une céramique à lustre métallique, technique héritée principalement de la Perse musulmane de la seconde moitié du IX ème siècle. La céramique lustrée fait alors son chemin en Espagne, puis en Italie, s'éloignant de son modèle oriental.
L'enlèvement d'Hélène - Plat en faïence décorée de Montelupo, d’après un motif de Marcantonio Raimondi, réalisée d’après un dessin de Raphaël aujourd’hui disparu,1540-1545, musée d’Ecouen
Le terme majolique désigne par la suite une faïence à émail stannifère : Après séchage, une première cuisson dite de « biscuit » est réalisée aux alentours de 1 000 -1 100 °C. La poterie peut alors être émaillée à l’aide d’une glaçure au plomb opacifiée avec de l’oxyde d’étain. Le décor coloré est ensuite peint sur l’émail blanc sec, pulvérulent mais non cuit. Une fois le décor peint, une glaçure de finition translucide à base de plomb - la coperta - qui permet de rehausser les nuances et d’apporter un brillant uniforme est posée.
L’objet est alors prêt pour une seconde et dernière cuisson à 800-900 °C.
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