Fabrique de l'Axérois Musée leblanc Duvernoy céramiques bleu, jaune-rouge.


Faïencerie de l'Axérois

 
Les faïenceries de l'Axérois
Faïencerie d'Ancy-le-Franc

Les origines

Le fondateur de la fabrique se nomme le marquis de Courtanvaux. Travaillant à la manufacture depuis 1765, Joseph-Adrien Dumortier en devient le directeur en 1776. C’est à ce moment qu’arrive Claude Boutet. La Révolution n’interrompt pas leur activité, et l’on voit au contraire le personnel s’accroître.


En 1792, Joseph-Adrien Dumortier quitte Ancy-le-Franc pour aller s’installer à Vausse où il achète « Le Prieuré » et commence une production qui va se révéler abondante. Mais quelque temps après, il retourne à Ancy-le-Franc, où il ouvre une autre faïencerie rue du Tonnerre. Resté à la faïencerie du château d’Ancy-le-Franc, Claude Boutet la quitte retrouver un air de famille dans les différentes productions. Le modeleur flamand Joseph-Adrien Dumortier et le peintre nivernais Claude Boutet, responsables de la faïencerie d’Ancy-le-Franc, créeront aussi celles moins connues de Vausse et d’Auxerre.


Les pièces de l’Auxerrois sont fortement influencées par le style de Nevers. Les nombreuses assiettes patronymiques, à sujets divers, à emblèmes révolutionnaires, présentent une aile relevée et à bord ondulé. Parmi les motifs soignés, Signalons le thème d’angelots. Les pièces de forme, telles fontaines et bouquetières, sont attribuées à Dumortier.

© Wikipedia.org