Céramique
Faïence
Porcelaine
En premier / Aide
Accueil
Blog
Créer un compte pour
accéder au blog.
Ainsi vous pourrez
corriger, amender le site
Se connecter
Créer compte
Assiettes de Delft, décor aux Chinoiseries, xviiie siècle. Musée Cognacq-Jay. Fabrique de Delft
Faïencerie de Delft
Les origines
Les manufactures de faïences de Delft furent réputées à partir du début du XVIIè siècle. Des potiers italiens qui maîtrisaient les techniques de la majolique s'étaient installés à Anvers dès le début du XVIè siècle. La prise de la ville par les troupes de Philippe II en 1585 les poussa à quitter la ville, ravagée à l'issue d'un siège de treize mois. Plusieurs s'installèrent à Delft.
L'un des premiers potiers installés à Delft fut Hannen Pietersz, originaire de Haarlem. En 1600 il y fonda l'atelier de poterie "Les quatre Héros romains" (« De vier Romeinse Helden »). En 1611, il figure, en qualité du plus ancien, sur la liste de la guilde de Saint-Luc fondée cette même année. Il décéda en 1616. La qualité de faïence de Delft datée la plus ancienne revient à une petite carafe à eau aromatique conservée au musée de Nienburg (Allemagne). Elle est datée de l'année 1609.
Ces différents potiers y produisaient ce qui fut appelé de façon erronée la Hollants Porcelyn. Cette céramique fine mais opaque était en réalité de la faïence et non de la porcelaine, les céramistes ne disposant pas du kaolin nécessaire à la production de véritable porcelaine.
L'essor du commerce avec l'Extrême-Orient, notamment grâce à la fondation en 1602 de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, permit l'arrivée massive des objets en porcelaine en Europe. Les potiers de Delft virent immédiatement le parti qu'ils pouvaient tirer de la similitude de leur pâte blanche avec les porcelaines chinoises. Lorsque, en 1647, de violents troubles politiques en Chine interrompirent le commerce de la Compagnie, les faïenciers de Delft prirent le relais et fournirent le marché en imitant avec soin la porcelaine chinoise.
Très logiquement, les premières pièces produites furent décorées de bleu à décor de chinoiseries. On ne connaît généralement des faïences de Delft que ces faïences blanches à décor bleu, appelé « Bleu de Delft ». Il en existe cependant de nombreuses variétés de faïences colorées à la vive polychromie. De même que les décors chinois des débuts laisseront place progressivement à des décors de fleurs et d'oiseaux.
En 1654, l'explosion d'une poudrière détruisit plusieurs brasseries de Delft. Les poteries saisirent l'opportunité pour récupérer de vastes locaux proches du centre de la ville. La production atteignit un tel niveau qu'en 1742, six moulins à vent de la région de Delft étaient spécifiquement chargés de moudre les oxydes métalliques et les minéraux nécessaires à la fabrication des émaux colorés, 17 fabriques lavaient et préparaient les terres le long du canal de Rotterdam
La composition de la pâte utilisée par les faïenciers de Delft fut mise au point graduellement à partir d'un mélange de quatre terres : de la marne de la région de Tournai dans le Hainaut en Belgique ; de la terre de Muhlheim sur la rivière Rhur en Allemagne ; de la terre noire, et de la terre de Delft.
Chassés par les persécutions religieuses, des potiers de Delft quitteront la Hollande pour l'Angleterre pour y introduire une faïence qui prendra alors le nom de Delftware.
La manufacture De Koninklijke Porceleyne Fles ou « Royal Delft », fondée en 1653, est la plus ancienne manufacture encore en activité.
© wikipedia.org - PHGCOM
© copyright Yves Morin 2020-2023
Inscription Newsletter