Céramique
Faïence
Porcelaine
En premier / Aide
Accueil
Blog
Créer un compte pour
accéder au blog.
Ainsi vous pourrez
corriger, amender le site
Se connecter
Créer compte
Ecuelle : Saint-Amand-Les-Eaux décor floral sur fond gris vers 1770.Sèvres, Musée National de la Céramique.
Faïencerie de Saint-Amand-les-Eaux
Les origines
La céramique de Saint-Amand-les-Eaux apparaît à partir de 1705 dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. De multiples manufactures s'établissent entre Orchies, Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes.
Ce sont: les Manufactures de Faïence du Moulin des Loups - la Faïence de Saint-Amand-les-Eaux - les Faïences et Porcelaines de St-Amand-Orchies-Hamage - les Grands Établissements Céramiques Saint Amand et Hamage Nord - la Manufacture de Faïence et de Porcelaines.
De nouvelles manufactures s'établissent bientôt à Arras, Tournai, Saint-Amand-les-Eaux.
La région de Saint-Amand-les-Eaux avec son réseau routier , ses fleuves et canaux, sa forêt était parfaite pour accueillir une usine de faïence, le transport étant facilité et le bois à disposition pour les fours.
La première usine 1705-1776
en 1705 Nicolas Desmoutiers crée à Saint-Amand-les-Eaux sa faïencerie où il produit une faïence stannifère décorée en grand feu avec des bleu de camaïeu.
En 1735, la fille de Nicolas Desmoutiers, Marie-Joséphe se marie avec Robert Flescher et ils assurent la suite de l'entreprise.
En 1736 Firmin Dorez, fils du céramiste Barthélémy Dorez reprend en location l'usine. Il produit des assiettes assez communes portant un D pour marque
en 1775 l'usine est cédée à Mr Gaspard Bécart qui à rachète uniquement le matériel et ferme le site en 1776, la déménageant à Valenciennes.
Vers 1790, l'introduction du grès anglais et surtout les grès fabriqués à Douai concurrencent la faïence, la production chute de moitié.
La deuxième usine 1718-1794
En 1718, en raison du Traité d'Utrech Pierre-Joseph Fauquez propriétaire d'une usine à Tournai est coupé de ses clients de l'Amandinois depuis 1713. Il y ouvre donc une usine avec l'appui de ses employés de Tournai. Pierre-Joseph Fauquez décède le 8 avril 1741 , il fut échevin de la ville de Saint-Amand-les-Eaux et il est inhumé en l'église Notre-Dame de Tournai en compagnie de son épouse Caherine-Thérése Dumoulin. Une pierre y porte une épitaphe en sa mémoire.
La production se développe et son fils Pierre-François-Joseph Fauquez en reprend la direction de 1740 à 1773 Il devint également échevin de la ville, il décède à Tournai le 27 septembre 1781.
Jean-Baptiste-Joseph Fauquez né à saint-Amand le 13 mai 1742, il épouse Jeanne-Claire Lamoninary une des sœurs du célébre porcelainier. Jean-Baptiste-Joseph Fauquez; le petit-fils ; poursuit en 1773 la production . En 1785 il ouvre une usine à Valenciennes respectant ainsi une condition suite au privilège obtenu de produire de la porcelaine dure.
Ces usines ferment en 1794, la révolution ayant mis un terme à cette production par suite du départ en exil vers l'Allemagne.
Une partie de la production de l'usine Fauquez a été marquée, les décorations étaient souvent constituées de camaïeu de bleu , suivant la céramique tournaisienne. Une faïence fine dite terre de pipe a par ailleurs été produite avec des décors or.
Les terres de pipe se distinguent par un émail jaunâtre sur lequel est peint des liserés rouge carmin ou bleus, et parfois des bouquets d'un coloris assez terne. La production ne fut ni active ni de longue durée, car les pièces conservées sont très rares.
La troisième usine 1810
De 1810 à 1817, cette nouvelle usine est dirigée par M. Dorchies et M. Herbe.
En 1818, Maximilien-Joseph de Bettignies [8] céramiste de Tournai reprend et développe la production. le 31 juillet 1818 M. H. de Bettignies dépose un brevet n°521 concernant la Pâte pour fabriquer en grande dimension les vases de porcelaine tendre
Les objets créés sont de porcelaine avec des décorations de Tournai tel que glands, lauriers et barbeaux ou en porcelaine stannifère avec des décorations bleues ou multicolores. Il s'agit souvent de vases, petites statues ou bustes.
M. de Bettignies au lieu dit du 'chemin des loups à Saint-Amand-les-Eaux ouvre une nouvelle usine plus grande spécialisée dans la porcelaine tendre dite porcelaine artificielle. Cette porcelaine générant de grand problème de production, M. de Bettignies cède son entreprise.
© Claire Dauguet & Dorothée Guilleme-Brulon
© copyright Yves Morin 2020-2023
Inscription Newsletter