Pendant la première moitié du XVIIIᵉ siècle, les scènes chinoises imitent celles de Rouen en camaïeu bleu et en polychromie, mais la faïence l ...
Lille, tout au long du XVIIIᵉ siècle, reprend le modèle de Rouen aussi bien en bleu et blanc qu’en polychromie, mais s’en distingue par sa pal ...
Dès la fin du XVIIIᵉ siècle, les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car ...
Quoiqu'influencé par les Chinois de Strasbourg et de Lunéville, le Chinois fin d’Aprey se présente, d’une façon originale, campé sur une terr ...
Le décor dit « à la Chine » en camaïeu vert souligné de violet de manganèse. Dans un premier temps, la production peine à rivaliser avec le ...
Le Chinois à la manière de l'Est se tient debout dans une attitude souvent cambrée, entre deux plantes aquatiques, sur un tertre rocheux souligné ...
De factures très diverses, mais aux motifs simples, gais et colorés, les faïences de La Rochelle attirent les collectionneurs et amateurs dès le m ...
Le décor Bérain doit son nom à l’ornemaniste Jean Bérain (1639-1711), dessinateur de la chambre du Roi, organisateur des fêtes de la Cour qui, ...
Ce Chinois se présente le plus souvent de profil sur une terrasse feuillue terminée par deux rochers superposés. Sa silhouette chatironnée, c’es ...
Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen et de Sinceny : on retrouve en effet les pagodes, les rochers, les nappes d’eau, les pl ...
Dès la fin du XVII siècle les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car pein ...
L'originalité du décor floral inventé par Joseph Olérys (1697-1749) consiste à peindre des bouquets de fleurs appelés « à la fleur de pomme d ...
« Décor à la palette », 2° moitié du XVII siècle. Sèvres, Musée National de Céramique. À partir de la deuxième moitié du XVIIe siècl ...
Sinceny (1740-1760) Les scènes chinoises polychromes se distinguent de celles de Rouen au caractère un peu compassé, car elles représentent des s ...
Moulins (1740-1750) Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen et de Sinceny : on retrouve en effet les pagodes, les rochers, les ...
Décor de Chinois fin entre 1770 et 1775. Sèvres, Musée National de Céramique. Le décor au chinois, créé à Strasbourg vers 1765-1770 et se rép ...
À partir de la deuxième moitié du XVII° siècle, des personnages un peu trapus, aux figures rondes et épanouies, portent souvent des coiffures de ...
Lunéville (vers 1770). Le Chinois issu de celui de Strasbourg se présente seul ou en compagnie sur une terrasse importante, d’un vert cru, avec ...
La production de faïence est attestée à Lyon depuis 1512, et perdure jusqu'après l'Ancien régime. Les faïences du XVIe siècle sont surtout repr ...
Dès la fin du XVII siècle, les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers car pein ...
Dès la fin du XVII siècle, les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car pei ...
Marseille : Saint-Jean-du-Désert (début du XVII siècle). Les scènes chinoises ressemblent à celles de Nevers, les personnages y sont trapus ...
Anne Clérissy (1664-1710), fille d’Antoine Clérissy, avait épousé Etienne Héraud. Elle lègue à sa fille Madeleine Héraud (1685-1749), marié ...
Saint-Omer (1755-1765) Presque toujours peintes dans un violet de manganèse plus ou moins intense auquel s’ajoutent parfois quelques rehauts de jau ...
Le décor au chinois de petit feu, de la deuxième moitié du XVIII* siècle à la moitié du XIXe siècle. Le décor au chinois, créé à Stras ...
Strasbourg, époque Joseph Hannong (1770 à 1780 environ). Il existe deux sortes de décor au chinois : « Le chinois fin » et «Le chinois ch ...
Période Joseph Hannong vers 1775. Chinois chatironné de très grande qualité. Sèvres, Musée National de Céramique. Trois générations de la f ...
Gourde avec des décors bleus représentant des motifs chinois avec des rubans et des macarons saillants. représentation non figurative, en relief, ...
Paysage ; arbre ; feuillage ; herbe ; personnage ; jaune ...
Gourde de pélerrin avec des décors bleus et violets de manganèse d'une bergerie sur chaque face. fond de paysage ; bergerie ...
Le décor de lambrequins et de broderies en camaïeu bleu subit l’influence de Moustiers et de Rouen broderie clermontoise de style moustérien fré ...
Décor dit « au chinois bossu ». Ce Chinois se présente le plus souvent de profil sur une terrasse feuillue terminée par deux rochers superposé ...
Ce qui donne à la faïence des Islettes son principal caractère, ce qui aujourd'hui en fait le prix aux yeux des collectionneurs, c'est son côté ...
Il n’y a pas si longtemps encore, ces pièces étaient attribuées à La Rochelle ; en fait, il s’agit de marchandise venant de l’Est et destin ...
Les faïences des Islettes Les origines de la faïencerie des Islettes paraissent remonter à 1764, année où François Bernard (1739 – 1801) fut a ...
Musée de la faïence à Marseille, décor petit feu polychrome, hauteur=17cm. longueur=15cm. ...
Figure féminine en relief : Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, de trois motifs de boutons de safoin alternant avec des bandes quadrillées ...
Décor polychrome et rouge de fer d'une frise de rosette sous-tendant un motif de faux godrons en coquille fréquemment utilisé vers 1760. coll. Ren ...
Décor polychrome de Grand Feu avec rouge de fer, en plein à l'oiseau fantastique ou à la haie d'inspiration extrême-orientale, buissons, de fruits ...
La production d’Ardus est très similaire à celle de Montauban puisque les mêmes faïenciers ont travaillé dans l’une et l’autre fabrique dis ...
Faïence stannifère. Décor de grand feu. Peint polychrome. Bord dentelé et godronné souligné d'un double trait. Décor "à la Chine", en camaïeu ...
Bord en accolade. Décor de petit feu polychrome " à la Chine". Deux chinois vêtus d'amples costumes, aux manches en ailes d'oiseau, dansent sur une ...
Faïence stannifère à émail bleuté, tressaillé. Décor de grand feu, peint dans une polychromie de cinq couleurs. Pièce trés épaisse ; Bord tr ...
Faïence stannifère. Email blanc irrégulier et piqueté. Décor de grand feu, peint en polychromie de cinq couleurs. Emaux colorés très accentués ...
Faïence stannifère, décor de grand feu, peint en camaïeu. Forme balustre. Décor de grand feu en camaïeu bleu, rinceaux, motifs quadrillés, chut ...
Faïence stannifère. Décor de grand feu, peint polychrome. Email stannifère avec quelques traces, émaux colorés : léger relief de l'émail rouge ...
Décor en camaïeu mauve, frise de dentelle et fleurons, frise de feuilles stylisées, traits et festons. ...
Faïence stannifère, décor de grand feu peint polychrome aux 5 couleurs. De base évasée octogonale, bordée d'un double filet rouge, moulure. Déc ...
Faïence stannifère avec traces grisâtres au fond et sur les bords, coulures au verso. Décor de grand feu polychrome, émaux colorés de couleurs v ...
Plat rond à bord mouluré chantourné, avec filet brun. Décor "au chinois", deux personnages orientaux avec instruments de musique sur terrasse ento ...
Assiette, décor en plein d'un motif composé d'une corne d'abondance, de branches d'oeillets, d'oiseaux et de papillons. Ornementation (corne d'abon ...
Faïence de grand feu ; salière, décor bleu sur émail blanc, motifs de rinceaux et de fleurs ...
Faïence de grand feu polychrome ; Assiette au bord souligné d'un trait de manganèse. Décor bleu, jaune, vert et rouge sur émail blanc. scène (p ...
Faïence de grand feu polychrome ; Gourde-bidon de voyage avec quatre passants et goulot verseur. Décor polychrome sur émail blanc bleuté. Inscript ...
Faïence de grand feu ; Aiguière en casque munie d'une anse enroulée. Décor camaïeu bleu sur émail blanc, motifs de lambrequins. ...
Faïence de grand feu ; Aiguière avec lambrequins, décor bleu sur émail blanc. ...
Lille ville franche, importait librement son étain d'Angleterre. Le bleu a tendance à être ardoisé ou un peu foncé ...
Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen st Sinceny: on retrouve en effets les pagodes, les rochers; les nappes d'eau ...
Influencé par les porcelaines chinoises de la Famille Verte(fin XVIIè, début XVIIIè siècle) il se compose de branches divergentes aux fleurs styl ...
Typiquement Rouennais ce décor au chèvrefeuille est aussi une interprétation de la branche fleurie extrême-orientale. ...
Décor au chinois chatironné, 2° moitié du XVIII siècle. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Ce décor est l'un des thèmes les plus représentatifs de la porcelaine Japonaise. ...
Chinois chatironné. Sèvres musée National de la Céramique ...
1° moitié du XVIIIè siècle. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Moitié du XVIIIè siècle. Saint-Omer, Musée de l'Hotel Sabdelin ...
2è partie du XVIIIè siècle. Paris, Coll privée ...
Fin du XVIIIè siècle Coll privée ...
Fondée en 1737 par Jean-Baptiste de Fayard, la manufacture de Sinceny devint la propriété, en 1775, de Louis Chambon. A partir de 1795, la manufact ...
Rafraîchissoir de forme ovale, pourvu de deux oreilles, en faïence polychrome. vers 1750 les faïenciers rouennais utilisaient le décor de broderi ...
D'origine chinoise, la corbeille fleurie devient dès le début du XVIII° siècle un motif typiquement rouennais, qui influencera des fabriques: Lil ...
Il existe deux modèles "à la corbeille fleurie": l'un est proche du motif chinois, tandis que l'autre ressemble à celui de Rouen. ...
Sinceny , copie, en polychromie le thème du vase chinois conique à quadrillage d'où sortent des grandes fleurs: chrysanthème, oeillets. ...
Il existe deux modèle "à la corbeille fleurie": l'un est proche du motif chinois, tandis que l'autre ressemble à celui de Rouen ...
D’après les modèles de l’orfèvrerie : Strasbourg, fleurs des Indes à tiges brunes ; polychromie de grand feu cuite au petit feu. C’est le d ...
Les fleurs des Indes, pendant cette période brève, présentent de grosses tiges noueuses peintes en jaune ou en brun. Leurs petites fleurs chatironn ...
Vers 1760 , La fabrique des Fauquez a imité les fleurs des Indes de Strasbourg ; ces fleurs existent sur fond blanc mais aussi sur cet émail gris pe ...
En camaïeu bleu de deux frises de broderies d'inspiration rouennaise inscription " V. Aegiptianum “ en manganèse, filet et feston sous le col. H ...
Décor en camaïeu bleu de deux frises de broderie, à l'imitation de Rouen : filet et feston sur le col. languettes sur le pied. Sous le fond émai ...
Feuilles d’acanthe, en relief sur le couvercle, la panse et le bassin. Décor polychrome de G..F., sans rouge de fer, de lambrequins et pendentifs, ...
Décor en plein, d’une corbeille de style extrême-oriental garnie de pampres de vigne et de grappes de raisins et d'une tige sur laquelle se perche ...
Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, de trois motifs de boutons de sanfoin alternant avec des bandes quadrillées à réserves. Base godronnée ...
Décor à dominante manganèse et jaune d'un oiseau posé au centre de deux cornes d'abondance stylisées ornées de fleurs de chicorées et fougères ...
La Rochelle, décor à la chicorée entre 1760 et 1780. La Rochelle, Musée d’Orbigny. ...
Coupe à bord côtelé et ondulé, décor de style Rouennais à la corne d'abondance, quatre motifs dont deux avec fleurs et oiseau. ...
La forme, aux lignes encore rigides, appartient au style Louis XIV qui se prolongera en faïence bien des années après la mort du Roi. La marque G p ...
Faïence de grand feu camaïeu bleu ; Pichet de forme ovoïde Sur la panse, deux paysages avec arbres et fabriques séparés par de larges galons de ...
Forme droite, large bourrelet en bordure. Anses latérales en mascarons de faunes. Décor de grand feu vert, bleu, jaune. Grands rinceaux avec œillet ...
Dans un paysage aquatique fantastique, une guivre ou dragon jaillit de l'eau d'un marécage. Dans un ciel parsemé de fleurettes volent des insectes e ...
Le palette utilisée, constituée de bleu, de vert et de rouge, est dite cachemire. Ce type de décor a été suscité par l'arrivée sur le marché h ...
Sur bassin, représentation végétale (chèvrefeuille, sainfoin), sur marli, ornementation (frise : quadrillé, rosace orn). Fabrique GUILLEBAUD (att ...
Décor à la guivre, moitié du XVIII: siècle. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Bannette au décor "à l'échantillon", moitié du XVIII siècle. Musée des Beaux Arts ...
Bourdalou au décor "à l'échantillon", moitié du XVIIIè siècle. Musée des Beaux Arts ...
Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, de motifs architecturaux d'inspiration chinoise, au pied d’un gros rocher. Dans le lointain, petites mai ...
Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, de petites architectures au milieu de rochers et de buissons H. 80 mm, d. 70 mm. Coll. part. ...
Anses en forme de coquille. Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, de petites architectures et de rochers. La Rochelle, coll. René Gautier. ...
Décor polychrome de G.F. à dominante bleu, en plein sur deux registres d’une architecture et d’un arbre garni de sainfoin. D,221 mm. La Roche ...
Décor polychrome de G.F. à dominante ocre entourées, de saules pleureurs, de bouquets de bordure. D. 230 mm. Coll. part. ...
Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, sur deux registres d’un oiseau en face d’une architecture, chicorées et fougères sur l'aile. D. 290 ...
Décor polychrome en plein d’une scène dans le goût de la chine encadrée. branchages fleuris et oiseaux. Sur la berge : une femme, son bébé dan ...
A bord circulaire, Décor polychrome de pagodes sur un tertre et d'un oiseau fantastique en vol. Larges cartouches de fleurs ovales sur l'aile. XVI ...
Décor polychrome de pagodes sur un tertre et d’un oiseau fantastique en vol. Guirlandes de fleurs et rinceaux à croisillons sur l'aile. XVIIè ...
Assiette, aile décorée de lambrequins, guirlandes et croisillons. Au centre, un double écu accosté de deux lions et surmonté d'une couronne de co ...
Décor rouge de fer, en plein d’un chinois assis sur une terrasse entre deux rochers parmi les arbres. Chinois dans le style des grotesques de Leroy ...
Décor au rouge de fer, d'un chinois étendu sur un pont parmi les arbres et buissons. Rochers, bouquets, buissons de chicorées sur le bord, oiseau f ...
Décor d’un chinois sur une terrasse entre un saule pleureur, une pagode et des buissons. Sur l'aile, brindilles et papillons. Reflets aquatiques. ...
Décor de chinois sur terrasse ornée d'arbres et de rameaux fleuris, insectes et oiseaux. Préhension à l’aide de deux ceps et de grappes de raisi ...
Décor à dominante vert et jaune d’un chinois à l’ombrelle entre arbuste et rameau fleuri. Ces éléments décoratifs sont reportés deux fois ...
Fontaine avec son bassin. Décor à dominante vert et jaune d’un chinois sautant une barrière sur une terrasse garnie d’arbustes et de rameaux fl ...
Décor d’un chinois pêchant assis sur une terrasse, adossé à un arbuste. Par ailleurs, buissons, reflets aquatiques et papillons. Sur l'aile, vo ...
Décor d’un chinois tirant à l'arc sur une terrasse entre deux arbustes fleuris, garnis de fruits rouges et de buissons. Papillons. Reflets aquatiq ...
Décor au chinois sur un tertre près d'une barrière Rameaux fleuris ...
Décors d'architecture, Fleurs de chicorée ...
Décors d'architecture sur la gauche, arbre et barrière sur l'aile, buissons et papillon ...
Décors d'architecture au centre, camaïeu bleu, paysan au travail, sur l'aile brindilles et rameaux ...
Décors d'architecture de quatre maisons sur un tertre, papillons et brindilles. ...
Décors d'architecture d'un groupe de maisons adossées à un arbre, Tiges de chicorées et de fougères sur l'aile vers 1756 ...
Décors d'architecture d'une église près d'un rocher, sur l'aile tiges de chicorées et de fougères. Vers 1766 ? ...
Décors en plein d'architectures sur terre-plein planté d'un arbre. Sur l'aile, brindilles et double liseré ocre. ...
Scène de bord de l'eau avec personnage en barque sous un portique entouré de fleurs de chicorées alternant avec des branchages vers 1778 ...
En plein d'un rocher et d'une terrasse supportant un château entouré d'arbres fleuris, de chicorées et de sainfoins. Buisson de feuillages et brind ...
En plein et sur l'aile, scène d'architecture au bord de l'eau, personnage sur une petite falaise. Brindilles et papillons en alternance. Vers 1760. ...
En plein deux rochers l'un devant l'autre, une architecture sur celui du devant, brindilles sur l'aile en alternance. Vers 1765. ...
Décor rouge de fer, au centre un bouquet de fleurs de sainfoin, accompagné d'une frise de bouquets de sainfoin, de buissons, de fougères ...
Décor rouge de fer, au centre un bouquet de fleurs de sainfoin, accompagnée d'une frise de bouquets de sainfoin, alternée de papillons ...
Décor à la rose rouge de fer d'une corbeille fleurie sur l'aile brindilles en alternance de petit bouquet d'une rose. Filet de bordure. ...
En plein une architecture sur terrasse garnie de touffes d'herbes et d'arbres, papillons. Sur l'aile, touffes d'herbes et buissons de feuillages. ...
Pique fleurs en forme de commode, de style Louis XV, à façades galbées d'un médaillon fleuri et guirlandes en relief sur la façade. Vers 1775 178 ...
Pique fleurs à cinq points de rouge de fer fait d'éléments rocaille, de chicorées et de fougères. Vers 1762. ...
Assiette festonnée à décor polychrome, fond blanc. Un personnage chinois en habits rouge, jaune, bleu et vert, tient une fleur dans la main gauche. ...
Faïence fine, manufacture J.Vieillard & Cie, Bordeaux, milieu XIXe siècle Service "Tonkin" - Collection Privée du Prince Gwenael Louis GARAUD. ...
Décors symétriques de motifs quadrillés d'inspiration Rouen, Guillebeau, motifs de fleurs et de fruits, rouge de fer sur l'aile ...
Décors, rouge de fer, au panier fleuri de chicorée. Sur l'aile, alternance de motifs quadrillés d'inspiration Rouen, Guillebeau, et de motifs de fl ...
Décors rouge de fer, au panier fleuri de chicorée. Sur l'aile, alternance de motifs quadrillés d'inspiration Rouen, Guillebeau, et de motifs de fle ...
Assiette en faïence émaillée de Delft polychrome (rouge, bleu, or) sur fond blanc. Rinceaux décoratifs de type japonais. Trois décors rouges au d ...
Faïence de grand feu décorée en polychromie (bleu, rouge, vert, manganèse et rehauts de jaune) ; Assiette ronde. Décor polychrome. Au centre : v ...
Plat creux, décor à la Chine, de personnages dans un jardin au centre ; à l'aile : 6 femmes chinoises dans un paysage. Marque "à l'Enseigne du Pa ...
Décor en camaïeu bleu de grand feu. Pot à couvercle à base circulaire et corps ovoïde. Décor de lambrequins et motif floral dans le style chino ...
Rafraîchissoir, forme godronnée Motifs à fleurs et palmettes rouges, bleues et dorées. Deux poignées en forme de coquilles. ...
Porte-fleurs à cinq cols avec anses, à décor monochrome bleu, fond blanc. Un moulin et un plan d'eau figurent sur une face et un décor végétal o ...
Décor de paysage chinois avec personnages ; motifs géométriques et fleurons à la base et à l'épaulement. Diamètre en cm (col) 10.5 ; Hauteur e ...
Décor rouge de fer, au centre un bouquet de fleurs de sainfoin, accompagné sur l'aile d'une trilogie de fruits alternés avec bouquets d'herbe, reli ...
Décors d'un grand bouquet de chicorée et de fougères, buissons d'herbes. Sur le pourtour de la banette, décor de fleurs stylisées accompagnées d ...
Décors d'un grand bouquet foisonné de chicorée et de fougères, buissons d'herbes. Sur le pourtour de la banette, décor de fleurs stylisées accom ...
Décors au centre d'un bouquet de trois fleurs bicolores. Sur l'aile, en alternance, bouquets d'herbes sur tertre relié d'un filet ocre en accolade. ...
Décor dans le goût de Salembier. Particularités techniques : émail stannifère très blanc. Vase sur piédouche en forme d'urne munie de deux an ...
Faïence de Marseille, fabrique Louis Leroy, XVIIIe siècle. Soupière couverte et son présentoir. ...
Faïence de Marseille, fabrique de la Veuve Perrin, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Assiette avec décor au chinois. Grasse, musée d'art et d'h ...
Sur un tertre assis près d'une barrière, une Chinoise regarde l'oiseau qui lui est présentée. Le décor anecdotique, naturaliste donne le ton de ...
Assis dans son habitation, un Chinois regarde les fleurs de rameaux, les buissons d'herbe et un papillon. Sur l'aile, alternance de bouquet de rameau ...
Un Chinois accroupi ramasse un fruit d'un arbre à palmes (Cocotier ? ). Sur l'aile, alternance de barrières avec des arbustes stylisés. ...
Sur deux tertres, l'un comporte l'architecture d'une maison, l'autre un Chinois debout sous son ombrelle. Sur l'aile, frise de motif stylisé. ...
Au centre, sur un tertre, un Chinois debout regarde derrière lui un bouquet de fleurs, il tient la corde d'un petit cerf-volant. Sur l'aile, rame ...
Dans un liseré au centre, un Chinois contorsionné regarde un papillon (action indéterminée, est-il sur une embarcation ou sur le sable). Sur l'ai ...
Montauban n'imite pas ce décor grotesque de Moustiers, il reproduit des pièces avec des personnages nains ou vêtements gonflés par le vent. ...
Décor grotesque en camaïeu vert de trois personnages. L'aile comporte le motif caractéristique de la terrasse à flammèches. 2° moitié du XVIII ...
Décor de lambrequins issus d'un motif extrême-oriental qui évoque les étoffes de l'époque couramment utilisées dans l'ameublement. Motif centra ...
Décor de lambrequins exécuté en camaïeu bleu d'une manière assez simple, le tracé de broderie est lourd et rigoureux. ...
Décor de lambrequins issus d'un motif extrême-oriental. Le motif central, armes de Banche, Marquis de Maillebois, l'aile forme un décor de lambrequ ...
Décor régence au lambrequin, rouge de fer apparut vers 1699. Puis, à partir de 1725-1730, les décors au lambrequin s'enrichissement de fleurons, d ...
Décor "A l'ocre miellé, style de décor imitant les modèles des bijoutiers, fait de rinceaux en noir, brun ou bleu sur un fond jaune d'ocre. Sèvr ...
Décor "Au lambrequin", inspiré des motifs Rouennais, les dessins sont plus denses, plus lourds. Coll. H. Fournier. ...
Décor au lambrequin inspiré de Rouen en jaune et bleu à décor de guirlandes de fleurs. Pot de pharmacie aux armes de l'Abbesse de Chelles vers 17 ...
Décor "rayonnant à la manière de Rouen" de motifs de cartouches, de quadrillages et de guirlandes de fleurs. Rouen, Musée des beaux-arts. ...
Décor "rayonnant importé de Rouen" de motifs de lambrequins, de quadrillages destinés à la bourgeoisie locale. Musée des arts Décoratifs. ...
Décor au lambrequin inspiré de Rouen en camaïeu bleu à décor de guirlandes de fleurs et de rinceaux fleuris. Vers 1725. Sèvres, musée National ...
Décor en plein d'une corbeille de fruits stylisés garnie de deux poires et d'une grappe de raisins. En alternance sur l'aile, touffe d'herbe et foug ...
De style floral au centre de la saucière. A l'intérieur, décor de fleurs stylisées alternées de buissons de fleurs et accolades de guirlandes. C ...
De style floral au centre, un bouquet de fleurs dans un vase pied-douche. Sur l'aile buisson de fleurs et guirlandes de fleurs, cerné par un liseré ...
De style floral, au centre une tige et sa grappe de raisins. Sur l'aile, alternance de fleurs et guirlandes de grappes de raisins. L'ensemble des feui ...
De style floral au centre une petite fleur. Sur l'aile buisson de fougères rouge de fer et guirlandes de fleurs, cernées par un liseré bleu. Colle ...
Juste avant de passer au Petit feu pour la cuisson, Paul Hannong exécute la cuisson des couleurs au Grand feu. Si l'ensemble supporte cette cuisson, ...
Paul Hannong renouvelle le décor au lambrequin en camaïeu bleu. Il ajoute des fleurs diverses et des fruits. Fabrique Paul Hannong Vers 1740-1745 ...
Paul Hannong renouvelle le décor au lambrequin en camaïeu bleu, cette pièce représentative de Strasbourg est due au cerne qui délimite les décor ...
Paul Hannong dirige la fabrique et le décor au lambrequin en camaïeu bleu évolue rapidement. Fabrique Paul Hannong Vers 1740-1745 Paris, Musée d ...
Décor aux lambrequins rayonnants polychrome, au centre une scène chinoise, Don de MaryLou et George Boone en l’honneur du vingt-cinquième anniver ...
Pot de pharmacie couvert sur piédouche, faïence de Rouen de la fin du XVIIᵉ siècle, décor grand feu bleu et chatironné noir, hauteur=66 cm, Mar ...
Plat en faïence de Rouen, France, XVIIIe siècle, Musée Lambinet, Versailles ...
Corne d'abondance tronquée en suivant l'aile d'où sortent des tiges fleuries et décor de papillons au marli. Galon de petits arceaux sur le bord. ...
Peint polychrome aux cinq couleurs. Banette octogonale à bord chantourné peu accentué, marli fortement creusé. Décor "à la double corne" tronqu ...
Corne d'abondance tronquée dirigée vers le centre de l'assiette d'où sortent des tiges fleuries et décor de papillons au marli. Terrasse sur l'ail ...
Plat en faïence de Rouen, France, XVIIIe siècle, Peint polychrome aux cinq couleurs; Plat ovale à bord chantourné peu accentué, marli fortement c ...
Saupoudreuse peinte polychrome bleu et rouge de fer. Forme de balustre trapue. Décor de galons, lambrequins, alternant avec guirlandes de fleurs. Mo ...
Fleurier d'applique. Décor de fleurons bleus et rouges, émail bleuté. Longueur en cm 23 ; Hauteur en cm 12 ; Profondeur en cm 12,8 ...
Peint en bleu et rouge de fer. Rafraichissoir à bouteilles de forme cylindrique se rétrécissant vers le haut en bourrelet. Orillons renversés, can ...
De forme cylindrique avec moulure, couvercle emboité, anse sur laquelle s'ajuste le couvercle, avec poucier en étain. Décor floral stylisé en fris ...
Peint en bleu et rouge de fer. Petite terrine et son couvercle. Décor dans l'esprit de Guillebaud, avec rehauts de rouge. ...
Dessin au trait orange; Assiette de forme octogonale à bord ondulé. Décor polychrome dit "au médaillon et à la guirlande" : au centre, dans un m ...
Assiette à bord dentelé. Aile abondamment décorée dans des tons de vert et de pourpre, de compartiments limités par des rinceaux et occupés de m ...
Faïence stannifère. Décor de petit feu, peint polychrome; Assiette à bord dentelé, filet pourpre. Décor "aux chinois" inspiré de Pillement. D' ...
Ensemble constitué de 4 bouteilles de pharmacie, de 3 grands pots-canon et de 2 petits, à décor bleu et dessin en violet de manganèse ; pâte gris ...
Fontaine des ateliers Olérys et Laugier à Moustiers, Les compositions d'Olerys traitées avec beaucoup de verve et fantaisie sont disposées sur des ...
Pot de Pharmacie dit de forme : Abarello, Décor en camaïeu bleu, de feuillage et de fleurs stylisé autour d'un cartouche ...
Fontaine murale octogonale présentant deux sorties en forme de têtes stylisées, ainsi que deux autres têtes d'animaux de chaque côté du corps. ...
Faïence stannifère, décor de grand feu polychrome. Petit, de plan circulaire, à quatre lobes séparés d'une échancrure, godronné. Bord mouluré ...
Peint en camaïeu jaune. Élément d'un surtout de table. Décor de scène chinoise d'un homme sur une terrasse herbeuse. Feuille et insecte. ...
Faïence stannifère, peint en camaïeu, décor de grand feu. Email stannifère rosé. Saucière de forme dite "en gondole", à bords fortement chanto ...
Petit plat. Bord en accolade souligné d'un bourrelet. Décor de grotesque "au chinois" : enfant sur terrasse fleurie, branchages fleuris à l'aile di ...
Plat ovale à bord chantourné formant un bourrelet souligné de filets. Décor "aux drapeaux" et trophée militaire entouré d'un feuillage léger. Q ...
Le décor de lambrequins et de broderies en camaïeu bleu d’influence de Moustiers, décors de Berain et de motifs de dentelles. ...
Chevrette en faïence au décor polychrome, motifs géométriques par bandes horizontales. Un anneau ocre sépare le bec verseur du col et un autre su ...
Chevrette en faïence au décor polychrome de motifs géométrique, sous le bec verseur un personnage est dans un cercle ocre. Un anneau sépare le be ...
Albarello à la taille peu marquée en faïence à décor polychrome de rinceaux, de feuillages stylisés. Fin XVIIIᵉ siècle. ...
Vase à couvercle de pharmacie, décor bleu sur fond blanc, rinceaux et fleurs. Couvercle bombé à bourrelet. ...
Vase à couvercle de pharmacie, décor bleu à la corne fleurie sur fond blanc, anses torsadées Couvercle bombé à bourrelet. ...
Décors aux chinois de deux personnages féminins, l'une sur un pont ajouré, l'autre assise au bord de l'eau. Un oiseau fantastique perché sur le po ...
Décors aux chinois, de nombreux personnages, les uns sous un parasol s'affairent à des taches multiples, un autre contrôle une architecture, tout c ...
Décor à dominance manganèse d'un ensemble de personnages posés sur un tertre, au centre un chinois assis et de chaque côté convergent deux autre ...
Décors aux chinois de deux personnages féminins, en camaïeu bleu, l'une sur un pont ajouré, l'autre assise au bord de l'eau. Sur l'aile, alternan ...
Décor aux lambrequins fleuris pour le corps de bouillon, ses anses sont quadrillées et triangulaires. Le décor est présent sur le couvercle ainsi ...
Décor au chinois entouré de buissons de fleurs, de deux couleurs sur un tertre. L'aile est constituée d'imposantes volutes de deux couleurs mangan ...
Pot à eau, au décor au lambrequin, il comporte son couvercle et est encore fonctionnel. Inscription sous le couvercle : A SAMADET *F. P. A* 17 ...
Décor au centre de l'assiette d'un chinois s'appuyant sur un manche d'outil ? entouré de brindilles, sur l'aile alternance de tertres et de brindill ...
Couvercle de bouillon, décor de guirlandes et de lambrequins. ...
Forme calotte à bord uni. Décor en camaïeu bleu, au centre motif rayonnant de rinceaux et de fleurons à partir d'un ombilic quadrillé. A l'aile, ...
Bord légèrement ondulé, souligné de deux traits. Décor en camaïeu vert "à la Chine" d'allure assez rocaille ; un Chinois assis sur une terrasse ...
De part et d'autre d'un cartouche, en partie basse, représentant un château aux tours orientales, deux cornes d'abondance d'où jaillissent des bouq ...
Décor au chinois avec au centre un personnage debout au milieu d'une végétation peu abondante. ...
Décor au chinois, celui-ci sur un tertre entouré d'herbes fouille le sol avec son outil. Sur l'aile, trois bouquets de fleurs. L'aile chantournée e ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn, en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le pays ...
Le paysage oriental animé se réfère à l'art extrême-oriental : la porcelaine chinoise d'époque Wanli et de la Période de Transition, et la porc ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. L'orga ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le pay ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'importation de porcelaine chinoise en 1647. Le paysage orienta ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le dé ...
Fondée en 1658, la fabrique la Griffe de Porcelaine (De Porceleyne Claeuw) appartenait à la famille Van Schoonhoven. L'usage de la marque fut poursu ...
La marque est inconnue. Des pièces comparables portent en général la marque de la manufacture la Hache de Porcelaine. ...
La forme de l'assiette est dite pannekoekje, à revers en calotte. Le décor est inspiré par la porcelaine japonaise Imari. ...
Le décor, de type Kakiemon, s'inspire de la porcelaine japonaise d'Ari- ta. Autre élément de la paire : inventaire numéro 989.060 ...
La surface de la pièce est entièrement décorée de "chinoiseries". Terrasse décentrée à trois personnages sur le bassin, terrasses à deux perso ...
Bouteille à long col. Seconde moitié du 17° siècle. Début du 18° siècle (MNCS). Décor en blanc fixe sur fond bleu d'une scène chinoise. ...
Pot Pourri. Seconde moitié du 17° siècle (MNCS). Décor “ à la palette “. ...
Petite coupe à six lobes et deux petites anses torsadées. Décor “à la palette“, forme évoquant les formes de métal. Dans chaque lobe, rince ...
Bouteille. Décor “ à la palette “ de paysages dans un médaillon sur les deux faces. ...
Pot Pourri. Seconde moitié du 17° siècle (MNCS). Décor d'une scène chinoise au centre d'un cartouche. ...
Faïence de petit feu décorée en polychromie sur fond blanc ; Assiette à bord chantourné "façon argent". Décor polychrome sur fond blanc. Au cen ...
La gravure, inversée, de Pillement à la base de ce décor a également été utilisée à Lunéville. Le modèle du Chinois de droite a été employ ...
Sur tertre fleuri, deux chinois, l'un est debout coiffé d'un chapeau tonkinois, s'abritant sous une ombrelle, l'autre assis sur un banc de pierre au ...
Le col du pot et les deux tiers de la panse sont recouverts d'un fond rayé vert uni et rose, ondulé de blanc, limité par deux galons à imbrication ...
Peint en camaïeu bleu. Assiette à bord uni. Décor rayonnant de rosace, fleurons et rinceaux bleus. ...
Décor de camaïeu bleu, de guirlandes et de rinceaux sur le bas et de grosses fleurs et feuillage sur le col. Inscription peu visible : Mlle Fra ...
Décor d'un chinois près d'une passerelle, entouré de papillons pour une face, pour l'autre le chinois est assis au bas d'un arbre. Apothicairerie ...
Vase de monstre, Décor de guirlande et d'arabesque en camaïeu bleu laissant un bandeau en partie autre pour l'inscription. Apothicairerie de l'Hôp ...
Vase de monstre, Décor de guirlande et d'arabesque en camaïeu bleu laissant un bandeau en partie haute pour l'inscription: “Narboenfis“ Apothic ...
Vase de monstre et son couvercle , Décor de guirlande et d'arabesque en camaïeu bleu laissant un bandeau en partie haute pour l'inscription: C.HYACI ...
Pot de monstre richement décoré de cartouches, de lambrequins et de feuillages. Les anses sont torsadées et décorées d'un semis de feuilles. Ins ...
Rafraîchissoirs ovoïdes à mascaron. décor de lambrequins et accolades fleuries, visages féminins. Des armoires sont présentes sur la face avant ...
Décor de lambrequin sur le pourtour, de style Rouennais. Dans le fond du bassin scène allégorique (Clerissy, Artemis, Actéon) ...
Écuelle circulaire avec des oreilles plates, et un couvercle doté de boutons de préhension qui ressemblent à un légume. Quatre cartouches à déc ...
Plat, Moustiers-Sainte-Marie, faïence stannifère, décor à médaillon et guirlandes polychrome de grand feu. Le motif central représente "Le triom ...
Plat Fabrique Clérissy, Moustiers, faïence stannifère, décor de grand feu, rehauts polychromes. Motif central représentant la fuite de Daphné V ...
Tasse , Fabrique Olérys et Laugier, Moustiers, vers 1740, faïence stannifère décor polychrome de grand feu, dépôt Cité de la Céramique - Sèvr ...
Rafraîchissoir à verre, attribué à la Fabrique Clérissy, Moustiers, 1740-1760, faïence stannifère décor polychrome de grand feu, collection Mu ...
Cruche couverte dite "gargoulette", Moustiers, faïence stannifère, décor d'inspiration chinoise, polychrome de petit feu. Deux Chinois, dont l'un t ...
Assiette à bord contourné, Moustiers, faïence stannifère, décor d'inspiration chinoise, polychrome de petit feu. Sur l'aile, liseré carmin, pei ...
Assiette plate, Fabrique Fouque, Moustiers, 1780-1800, faïence stannifère décor en camaïeu vert de petit feu, collection du musée de la faïence ...
Musée de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie, Pot à pharmacie, fabrique Clérissy, 1700-1725 à Moustiers, faïence stannifère, décor en camaïe ...
Plat octogonal à pans coupés contournés, au centre décor dit "aux drapeaux", sur le marli quatre gerbes épanouies avec volutes de rocaille et fle ...
Pic-fleurs, décor en polychromie d'une scène chinoise sur un tertre entouré d'arbustes stylisés. Les orifices, les formes sont soulignés d'accola ...
Assiette plate, Fabrique Fouque, Moustiers, 1780-1800, faïence stannifère décore un camaïeu vert de petit feu, décor au chinois attrapant un oise ...
Albarello à la taille marquée en faïence à décor polychrome de rinceaux stylisés. Au centre un bouquet de fleurs rayonnant stylisé. Fin XVIII ...
Chevrette en faïence au décor polychrome, motifs de feuilles de vigne bicolores. Un anneau ocre sépare le bec verseur du col et un autre sur le pie ...
Décor au centre d'un personnage chinois assis. Sur le marli, alternance de décors au pochoir bleu foncé et de personnages comportant une couronne d ...
Décor au centre de trois personnages chinois décalés sur l'aile. Sur le marli, décor d'un bosquet fleuri important, de moustiques et d'oiseaux. Mu ...
Décor d'un bosquet fleuri important à grosses fleurs ocres et d'un personnage chinois assis sous une ombrelle, sur la gauche. Sur le marli, décor d ...
Décor d'un personnage chinois sur un tertre, habillé de vêtements amples. Sur le marli, décor de huit petits bouquets de fleurs en camaïeu bleu. ...
Décor au chinois, en camaïeu bleu-gris (manganèse?) d'un personnage avec une ombrelle entouré d'architecture. Sur l'aile, oiseau et moustique ains ...
Décor au chinois en plein, en camaïeu bleu, d'un personnage entouré d'architecture. Sur l'aile moustiques et feuillages stylisés. ...
La forme du plat, à bords moulurés et six lobes entrecoupés d'échancrures, est caractéristique de la production audomaroise. Autre élément à d ...
Décor en plein d'un chinois sur un chemin conduisant et une architecture, surmontée d'un arbre dans l'esprit d'un palmier. Musée National de la c ...
Décor d'une architecture d'esprit chinois sur pilotis entourée d'arbres et de fleurs, l'aile légèrement godronnée reste blanche, et forme un lég ...
Bouquetière : décors polychromes, ceinturés en partie haute d'un motif de pendentif suspendu à un quadrillage. Fleurs rouge de fer. En partie ba ...
Décor au chinois et architecture en forme de pagode. Bord ondulé et deux anses soulignés de bleu. Le bord bas de la pièce est légèrement godro ...
Décor au chinois et architecture en forme de pagode sur fond de rocher. Bord ondulé et deux anses soulignés de bleu portant des mascarons. La piè ...
Décor au chinois en mouvement sur un rocher et une architecture en forme de pagode. Un bord ondulé et deux anses bleues soulignent des mascarons. L ...
Décor de vagues autour d'un cartouche en bleu monochrome. ...
Décor de vagues autour d'un cartouche en bleu monochrome comportant une couronne. ...
Pièce en forme de bidet en camaïeu bleu, la bordure supérieure montre une frise d’entrelacs et de volutes. Le fond comporte un décor d'un style ...
Pièce en forme de bol en polychrome représentant un pont sur un cour d’eau. Il est signé Aprey sur le fond en bleu. ...