De factures très diverses, mais aux motifs simples, gais et colorés, les faïences de La Rochelle attirent les collectionneurs et amateurs dès le m ...
Dès la fin du XVII siècle les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car pein ...
Saint-Omer (1755-1765) Presque toujours peintes dans un violet de manganèse plus ou moins intense auquel s’ajoutent parfois quelques rehauts de jau ...
Gourde de pélerrin avec des décors bleus et violets de manganèse d'une bergerie sur chaque face. fond de paysage ; bergerie ...
La faïence de Lille est une production céramique qui s'est développée dans la ville de Lille,, pour l'essentiel de la fin du XVIIe au début du XI ...
Assiette octogonale à bord souligné d'un filet noir et perlé en relief. Au centre, dans médaillon rond, entouré d'un double filet, décor imprimà ...
Décor en camaïeu mauve, frise de dentelle et fleurons, frise de feuilles stylisées, traits et festons. ...
Moitié du XVIIIè siècle. Saint-Omer, Musée de l'Hotel Sabdelin ...
En camaïeu bleu de deux frises de broderies d'inspiration rouennaise inscription " V. Aegiptianum “ en manganèse, filet et feston sous le col. H ...
Décor en camaïeu bleu de deux frises de broderie, à l'imitation de Rouen : filet et feston sur le col. languettes sur le pied. Sous le fond émai ...
Décor en camaïeu bleu d’un œillet et accompagné d'une frise de dentelle à La façon de Moustiers. Marque G en bleu. D. 230 mm. La Rochelle, ...
Décor à la bruyère en camaïeu manganèse un émail gris. Vers 1750. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Faïence de grand feu ; Sucrier sphérique à deux anses, décor bleu et manganèse sur fond blanc. Deux cartouches avec fleurs de chicorée. ...
Sur un tertre assis près d'une barrière, une Chinoise regarde l'oiseau qui lui est présentée. Le décor anecdotique, naturaliste donne le ton de ...
Décor au grotesque en plein, touffu, s'accompagne d'insectes, de papillons et s'entoure du motif dit" à la fleur de pommes de terre" et de Branches ...
Particularités techniques : émail stannifère : traces grisâtres sur le fond au verso ; émail brillant et onctueux au verso ; émail manganèse so ...
Fontaine murale octogonale présentant deux sorties en forme de têtes stylisées, ainsi que deux autres têtes d'animaux de chaque côté du corps. ...
Faïence stannifère, peint en camaïeu, décor de grand feu. Email stannifère rosé. Saucière de forme dite "en gondole", à bords fortement chanto ...
Décor au centre de l'assiette d'un oiseau, entouré de brindilles, sur l'aile alternance de tertres et de brindilles stylisées ...
Décor au centre de l'assiette d'oiseaux, entourés de brindilles, sur l'aile alternance de tertres et de brindilles stylisées ...
Décor au centre de l'assiette, de deux tertres sur lesquels des personnages jouent de la musique et d'un animal au centre (loup), entouré de brindil ...
Mascaron par Clérissy au Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode au château Borély à Marseille. Faïence en grand feu en bleu et ...
Plat chantourné à bord, de grand feu. Décor de trois tertres et de grotesques en camaïeux manganèse, papillons. Sur l'aile, jeté de fleurs et to ...
Pot à eau de grand feu. Décor de tertres et de personnages et animaux grotesques en camaïeu manganèse. Jeté de fleurs, d'arbustes et touffes d'h ...
La forme du plat, à bords moulurés et six lobes entrecoupés d'échancrures, est caractéristique de la production audomaroise. Autre élément à d ...