Pendant la première moitié du XVIIIᵉ siècle, les scènes chinoises imitent celles de Rouen en camaïeu bleu et en polychromie, mais la faïence l ...
L'originalité du décor floral inventé par Joseph Olérys (1697-1749) consiste à peindre des bouquets de fleurs appelés « à la fleur de pomme d ...
Il n’y a pas si longtemps encore, ces pièces étaient attribuées à La Rochelle ; en fait, il s’agit de marchandise venant de l’Est et destinà ...
Au début du XVIII siècle, les formes sont très sculptées, tirées de celles de l'orfèvrerie, semblables en cela aux productions de la Manufacture ...
Pichet couvert de forme balustre en faïence à décor en camaïeu bleu de bouquets de fleurs sur toute la surface du XVIIIᵉ siècle Haut. : 25 cm ...
Forme balustre sur piédouche aplati. Couvercle légèrement bombé, prise en bouton. Décor de grand feu bleu et vert, très légèrement souligné d ...
Soupière en forme de salade genre 'romaine'. Le présentoir a la forme d'une feuille de salade. Marque de manufacture, au revers : dessin représent ...
Faïence de grand feu polychrome ; Bassin de forme ovale à deux anses. Scène mythologique (Cérès, Nymphe, gerbe, blé, cruche, allégorie, été) ...
Faïence de grand feu polychrome ; Soupière et son couvercle, deux anses vertes. Décor bleu, jaune et vert sur émail blanc.La poignée du couvercle ...
Lille ville franche, importait librement son étain d'Angleterre. Le bleu a tendance à être ardoisé ou un peu foncé ...
Fondée en 1737 par Jean-Baptiste de Fayard, la manufacture de Sinceny devint la propriété, en 1775, de Louis Chambon. A partir de 1795, la manufact ...
Rouen, un siècle plus tard, imite le style persan de Nevers sans en atteindre la finesse et l’intensité du bleu. Le bleu de Rouen appelé «bleu e ...
Rouen, un siècle plus tard, imite le style persan Nevers sans en atteindre la finesse et l’intendité du bleu. Le bleu de Rouen appelé «bleu e ...
Les fleurs des Indes, pendant cette période brève, présentent de grosses tiges noueuses peintes en jaune ou en brun. Leurs petites fleurs chatironn ...
Bouquet de rose de manganèse. Vers 1760. Col. Vandermeersch. ...
Décor à la bruyère en camaïeu manganèse un émail gris. Vers 1750. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Décor de rose bleue sur fond jaune. 2° moitié du XVIIII siècle. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Décor de fleurs polychromes et fond jaune, vers 1770. Paris, Musée des Arts Décoratifs. ...
'Héro et Léandre'; Héro est une jeune fille, prêtresse d'Aphrodite, elle est amoureuse de Léandre qui vit sur la rive opposée de l'Hellespont. I ...
Coupe à bord côtelé et ondulé, décor de style Rouennais à la corne d'abondance, quatre motifs dont deux avec fleurs et oiseau. ...
Verseuse en ronde-bosse représentant une néréïde assise sur un dauphin. ...
Faïence de grand feu camaïeu bleu ; Pichet de forme ovoïde Sur la panse, deux paysages avec arbres et fabriques séparés par de larges galons de ...
Email blanc épais. Panse très prononcée. Anse et col aiguière. Décor polychrome floral. Marque : Lunéville n° 22, début XIX° siècle Diamè ...
Avec piédouche, deux petites anses, couvercle avec bouton de préhension. Décor polychrome réalisé au pinceau, identique sur la panse et le couver ...
Pichet en piédouche, anse et bec verseur. Décor floral polychrome surmonté d'un coq. Marque : Lunéville n° 20 Hauteur : 165 mm ...
Forme pansue sur piédouche. Anses rapportées en forme de feuilles à sommet en volute. Couvercle bombé et bouton de préhension en forme de gland. ...
Base en piédouche. Anse et bec verseur. Décor polychrome réalisé au pinceau. Coq encadré de fleurs. Marque : Sarreguemines n° 3, 3è quart ...
Décor floral rustique peint à la main sur toute la surface des parois. Existait en litres, en chopines et en quarts. Epoque : après 1900 Hauteur ...
Panse cannelée avec base piédouche. Anse et bec verseur. Décor floral et végétal peint en rouge au pinceau et filet sur le pied. Marque : Sarreg ...
Soucoupe forme écuelle avec anneau de base. Tasse forme coupelle avec anse et anneau de base. Décor floral polychrome sur fond d'émail blanc crème ...
Forme cylindrique légèrement évasée à la base avec anse. Décor sur fond rose saumon, initiales À H. À. À la base, rinceau de vignes entre deu ...
Faisant partie d'un ensemble. Forme Cylindre avec piédouche. Paroi avec cannelures torsadées. Décor en camaïeu rouge, hirondelles et muguets. Ma ...
Assez évasé sur piédouche creux. Décor polychrome imprimé en bleu, bouquet de fleurs et de fruits rehaussés partiellement de couleurs. Marque ...
Bouillon patronymique sur pied circulaire. Couvercle à épaulement. Préhension sous forme de fruit avec ses feuilles en relief, (sans date, vers 178 ...
Soupière de forme oblongue à six pans. Frise de peignés bleus à la base. Sur la panse, un crabe, une branche de liserons roses, feuilles vertes e ...
Soupière du service Le Soleil, à deux anses formant des feuillages stylisés en relief ; décor de tournesols et autres fleurs sur le pans. Marques ...
Soupière à deux anses et son couvercle au décor imprimé en vert de feuilles , chatons et gourmands de platane. Marques au revers : CREIL ET MONTE ...
Décor composé de grosses fleurs: roses rondes et fermées et de tulipes, branches de myosotis. Vers 1765-1770. Col. G. Lefebvre. ...
Anses et bouton de préhension en forme de branchages. Les reliefs peints en vert ou en jaune accusent le style galbe rocaille des formes. Vers 1765 ...
Pot à eau. Il est difficile de différencier la fabrique de la Veuve Perrin et de Gaspard Robert. Fabrique Gaspard Robert. Vers 1770-1780. Col. G.L ...
Cuvette. Il est difficile de différencier la production de la Veuve Perrin et de Gaspard Robert. Fabrique Gaspard Robert. Vers 1770-1780. Col. G.Le ...
Cruche à anse et bec, à décor jaune et bleu, fond blanc. Un écusson portant l'amour sur un monstre marin, timbré d'une couronne tenue par 2 enfan ...
Chope à fond blanc, comportant un décor de chimères bleues et jaunes. Deux frises de même couleur ornent les bords. L'anse est verte. ...
Décor d'inspiration Delft; les camaïeux bleus et blancs, s'inspirant des faïenceries de Delft sur le thème des grosses fleurs épanouies, paons, ...
Décor de chinois sur terrasse ornée d'arbres et de rameaux fleuris, insectes et oiseaux. Préhension à l’aide de deux ceps et de grappes de raisi ...
Décor d'oiseaux sur terrasses à la manière de Sceaux, anse en forme de branche garnie de feuilles et de fruits en relief. Coléoptères et insect ...
Bouton de préhension. Décor en camaïeu bleu : filet, frise, fleurs de fougères ...
Soupière aux poissons, en faïence de Quimper, soulignée d'un liseré vert sur le couvercle et le pied, signée E. Laget, Manufacture Henriot, Franc ...
Décor dans le goût de Salembier. Particularités techniques : émail stannifère très blanc. Vase sur piédouche en forme d'urne munie de deux an ...
Faïence de Marseille, fabrique Louis Leroy, XVIIIe siècle. Soupière couverte et son présentoir. ...
Cruche de la fabrique Joseph Fauchier en faïence à décor de grand feu, deuxième moitié du XVIIIe siècle. ...
Pot-pourri ou bouquetière d'applique. Faïence de la fabrique Gaspard Robert, décor petit feu polychrome (1755-1765). Musée des arts décoratifs, ...
Pot à oille avec couvercle de la fabrique Honoré Savy. Décor petit feu. Sur la panse du pot, poissons et filet de pêche, sur le couvercle poisson ...
Les bouquets de fleurs où figure la rose imitent les fabriques de l'est et en particulier de Lunéville. ...
Décor au grotesque en plein, touffu, s'accompagne d'insectes, de papillons et s'entoure du motif dit" à la fleur de pommes de terre" et de Branches ...
Décor de parodie de personnages dans l'esprit des plaisanteries Picardes. Ce même goût des singeries se rencontre sur des faïences lyonnaises. Mi ...
Décor en camaïeu bleu de grotesques qu'on appelle aussi "chinois grotesques". Le bleu est intense et se détache sur Le Bel émail blanc. Fabrique ...
Décor régence au lambrequin, rouge de fer apparut vers 1699. Puis, à partir de 1725-1730, les décors au lambrequin s'enrichissement de fleurons, d ...
Décor d'époque Richard Glot, vers 1780. D'une composition très dense à la palette vive où se retrouvent des bruns foncés, scène animalière. M ...
Paul Hannong renouvelle le décor au lambrequin en camaïeu bleu, cette pièce représentative de Strasbourg est due au cerne qui délimite les décor ...
Tisanière. Faïence blanche de grand feu (19° siècle). Les dernières fabriques de Moustiers-Sainte-Marie fermeront leurs portes vers 1840. La fac ...
Bassin et pot à eau. Décor polychrome à dominantes vert et jaune. Sujet mythologique « Diane entourée d'animaux sauvages » (vers 1770). Fabri ...
Décor polychrome. Décors de personnages dans des médaillons et un couvercle de fleurs en relief. ...
Le décor " aux fleurs de Solanée " comporte des bouquets symétriques de trois ou quatre fleurs se répétant en alternance avec des fleurettes. Ré ...
Décor de guirlandes et d'armoiries, de médaillon mythologique. Fabrique d'Olerys Laugier ...
Décor aux grotesques en camaïeu vert serti de manganèse. Fabrique d'Olerys et Laugier ...
Décor en camaïeu bleu de feuillage et de fleurs stylisé, sur l'anse et sur le bec alternance de doubles traits verticaux et horizontaux, signature ...
Par manque d'image, seul le fond d'une bouteille ou d'une gourde permet de voir les inscriptions marquées sur la pièce, qui restent très impressive ...
Éléments de broderie moustérienne agrémentés de guirlandes. Décor réservé à un grand nombre de pièces de service, sucriers, drageoirs, pots ...
Une large broderie d'inspiration moustérienne accompagne les armoiries de B. R Rossignol. L'inscription " Convalescence de Mr Rossignol, Intendant d ...
Décor emprunté à Montpellier ou Nevers. Broderies Moustérienne. ...
Décor emprunté à Montpellier ou Nevers. Broderies Moustériennes. ...
En forme de verseuse, cette pièce comporte un bec verseur, ainsi qu'un couvercle de même forme. Décor composite où la broderie moustérienne s'acc ...
Décors composites où la broderie moustérienne s'accompagne de motifs empruntés au répertoire Rouenno-nivernais. ...
Saladier intitulé Trois bavardes de Cognac an VI de la république 1798 (Musée de Sèvres) ...
Décor aux lambrequins fleuris pour le corps de bouillon, ses anses sont quadrillées et triangulaires. Le décor est présent sur le couvercle ainsi ...
Pot à eau, au décor au lambrequin, il comporte son couvercle et est encore fonctionnel. Inscription sous le couvercle : A SAMADET *F. P. A* 17 ...
Couvercle de bouillon, décor de guirlandes et de lambrequins. ...
Pot à anse à décor oriental d'inspiration Wanli en jaune et violet de manganèse de grand feu. Le décor est constitué, sur la panse, de deux pays ...
Petite bonbonnière de décor principalement bleu sur le contenant, d'accolades doubles et de jetée de petites fleurs. Le couvercle reprend ce même ...
Faïence de grand feu polychrome ; Pot trompeur, panse arrondie, col ajouré avec bourrelet creux muni d'un bec. ...
Faïence à décor polychrome de petit feu ; Soupière ovale, à panse godronnée, deux anses horizontales à trois attaches, décor constitué de f ...
Faïence à décor polychrome de petit feu ; Soupière de forme ovale, bord chantourné, pied évasé, deux anses horizontales en fer à cheval, couve ...
Pichet à goutte anthropomorphe représentant un homme assis à cheval sur un tonneau et tenant sous le bras droit un petit tonneau bleu fixé à une ...
Pot Pourri. Seconde moitié du 17° siècle (MNCS). Décor “ à la palette “. ...
Petite coupe à six lobes et deux petites anses torsadées. Décor “à la palette“, forme évoquant les formes de métal. Dans chaque lobe, rince ...
Bouteille à col resserré. Décor dit à la bougie sur fond bleu d'Inspiration moyen-orientale. ...
Pot Pourri. Seconde moitié du 17° siècle (MNCS). Décor d'une scène chinoise au centre d'un cartouche. ...
Grand Pot et son couvercle blanc fixe sur fond bleu. Décor de rameaux fleuris, d'oiseau. Il comporte sur la panse et sur le pied un bandeau d'enroule ...
Petit "pot à jus" avec couvercle. De forme ovoïde à bord droit s'élargissant légèrement vers la base sur talon en retrait. Anse arrondie opposé ...
Le col du pot et les deux tiers de la panse sont recouverts d'un fond rayé vert uni et rose, ondulé de blanc, limité par deux galons à imbrication ...
Bouillon à anse torsadées avec l'inscription dans le fond: “MADAME CHANTAL MACHENAUD 1789“ Le couvercle comporte des bouquets de petites fl ...
Bassin de toilette en faïence de la fabrique Gaspard Robert. Décor petit feu polychrome. 1765-1770. Musée des Arts décoratifs de la Faïence et de ...
Pot-pourri ou bouquetière d'applique. Faïence de la fabrique Gaspard Robert, décor petit feu polychrome (1755-1765 ...
Cruche couverte dite "gargoulette", Moustiers, faïence stannifère, décor d'inspiration chinoise, polychrome de petit feu. Deux Chinois, dont l'un t ...
Pot à eau de grand feu. Décor de tertres et de personnages et animaux grotesques en camaïeu manganèse. Jeté de fleurs, d'arbustes et touffes d'h ...
Les Marines formant tableautins sur ce pot è oille s'inspirent des modèles marseillais, alors que les bouquets de fleurs reflètent le style de faï ...
Verseuse de petit feu. Décors d'une grande rose en camaïeu manganèse. Jeté de fleurs. Le bec se finit par une tête d'animal et l'anse est en for ...
Cruche à deux anses. Décor polychrome de guirlandes et de scènes mythologiques dans un encadrement circulaire entouré de fleuves stylisés. Fabriq ...
Boîte à poudre ajourée et son couvercle orné d'un bouton de préhension en forme de fleur en relief, il comporte une inscription. Sur le contenant ...
Décor en polychromie d'une scène nautique inspirée de Marseille, guirlandes de fleurs et rubans noués. La palette est vive dominée par le rose e ...
Verseuse de petit feu. Décors d'une grande rose en camaïeu rose. Jeté de fleurs. L'anse est en forme d'accolade verte. La palette est vive domin ...
Assiette à bord ondulé, Moustiers, faïence à décor d'inspiration des modèles marseillais comportant au centre un scène champêtre, polychrome d ...
Pièce en forme de bol en polychrome représentant un pont sur un cour d’eau. Il est signé Aprey sur le fond en bleu. ...
Pièce comportant une cruche à eau d'un décor de petites fleurs manganèse. Le col est décoré d'un peigné rouge et bleu. La cuvette peu profonde ...