Pendant la première moitié du XVIIIᵉ siècle, les scènes chinoises imitent celles de Rouen en camaïeu bleu et en polychromie, mais la faïence l ...
Lille, tout au long du XVIIIᵉ siècle, reprend le modèle de Rouen aussi bien en bleu et blanc qu’en polychromie, mais s’en distingue par sa pal ...
La faïence de Lille est une production céramique qui s'est développée dans la ville de Lille,, pour l'essentiel de la fin du XVIIe au début du XI ...
Lille ville franche, importait librement son étain d'Angleterre. Le bleu a tendance à être ardoisé ou un peu foncé ...
Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen st Sinceny: on retrouve en effets les pagodes, les rochers; les nappes d'eau ...
Sinceny , copie, en polychromie le thème du vase chinois conique à quadrillage d'où sortent des grandes fleurs: chrysanthème, oeillets. ...
Décor polychrome en trompe l’œil sur fond indienne à dominante ocre et manganèse de sept cartes à jouer, formant la dix huitième majeure à ca ...
Décor polychrome, au centre d’un cartouche rocaille avec fleurs et vase fleuri, deux amours soutiennent une banderole portant l'inscription : «maà ...
Décor "Au lambrequin", inspiré des motifs Rouennais, les dessins sont plus denses, plus lourds. Coll. H. Fournier. ...
Décor "rayonnant à la manière de Rouen" de motifs de cartouches, de quadrillages et de guirlandes de fleurs. Rouen, Musée des beaux-arts. ...
Les statuettes lilloises s'apparentent aux figurines de porcelaine tendre que produisaient Saint-Cloud, Mennecy et Chantilly. Elles rappellent les des ...
Décor au centre d'un bord de l'eau, touffes d'herbes et roseaux, fleurs bleues, entourés d'oiseaux. Sur l'aile alternance, de gros bouquets stylisé ...