Pendant la première moitié du XVIIIᵉ siècle, les scènes chinoises imitent celles de Rouen en camaïeu bleu et en polychromie, mais la faïence l ...
Dès la fin du XVIIIᵉ siècle, les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car ...
Quoiqu'influencé par les Chinois de Strasbourg et de Lunéville, le Chinois fin d’Aprey se présente, d’une façon originale, campé sur une terr ...
Le décor dit « à la Chine » en camaïeu vert souligné de violet de manganèse. Dans un premier temps, la production peine à rivaliser avec le ...
Le Chinois à la manière de l'Est se tient debout dans une attitude souvent cambrée, entre deux plantes aquatiques, sur un tertre rocheux souligné ...
De factures très diverses, mais aux motifs simples, gais et colorés, les faïences de La Rochelle attirent les collectionneurs et amateurs dès le m ...
Le décor Bérain doit son nom à l’ornemaniste Jean Bérain (1639-1711), dessinateur de la chambre du Roi, organisateur des fêtes de la Cour qui, ...
Ce Chinois se présente le plus souvent de profil sur une terrasse feuillue terminée par deux rochers superposés. Sa silhouette chatironnée, c’es ...
Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen et de Sinceny : on retrouve en effet les pagodes, les rochers, les nappes d’eau, les pl ...
Dès la fin du XVII siècle les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car pein ...
Sinceny (1740-1760) Les scènes chinoises polychromes se distinguent de celles de Rouen au caractère un peu compassé, car elles représentent des s ...
Moulins (1740-1750) Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen et de Sinceny : on retrouve en effet les pagodes, les rochers, les ...
Décor de Chinois fin entre 1770 et 1775. Sèvres, Musée National de Céramique. Le décor au chinois, créé à Strasbourg vers 1765-1770 et se rép ...
À partir de la deuxième moitié du XVII° siècle, des personnages un peu trapus, aux figures rondes et épanouies, portent souvent des coiffures de ...
Lunéville (vers 1770). Le Chinois issu de celui de Strasbourg se présente seul ou en compagnie sur une terrasse importante, d’un vert cru, avec ...
La production de faïence est attestée à Lyon depuis 1512, et perdure jusqu'après l'Ancien régime. Les faïences du XVIe siècle sont surtout repr ...
Dès la fin du XVII siècle, les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers car pein ...
Dès la fin du XVII siècle, les scènes chinoises en camaïeu bleu, quelquefois relevé de violet de manganèse, rappellent celles de Nevers, car pei ...
Marseille : Saint-Jean-du-Désert (début du XVII siècle). Les scènes chinoises ressemblent à celles de Nevers, les personnages y sont trapus ...
Anne Clérissy (1664-1710), fille d’Antoine Clérissy, avait épousé Etienne Héraud. Elle lègue à sa fille Madeleine Héraud (1685-1749), marié ...
Le décor au chinois de petit feu, de la deuxième moitié du XVIII* siècle à la moitié du XIXe siècle. Le décor au chinois, créé à Stras ...
Strasbourg, époque Joseph Hannong (1770 à 1780 environ). Il existe deux sortes de décor au chinois : « Le chinois fin » et «Le chinois ch ...
Période Joseph Hannong vers 1775. Chinois chatironné de très grande qualité. Sèvres, Musée National de Céramique. Trois générations de la f ...
Paysage ; arbre ; feuillage ; herbe ; personnage ; jaune ...
Décor dit « au chinois bossu ». Ce Chinois se présente le plus souvent de profil sur une terrasse feuillue terminée par deux rochers superposé ...
Ce qui donne à la faïence des Islettes son principal caractère, ce qui aujourd'hui en fait le prix aux yeux des collectionneurs, c'est son côté ...
Il n’y a pas si longtemps encore, ces pièces étaient attribuées à La Rochelle ; en fait, il s’agit de marchandise venant de l’Est et destin ...
Les faïences des Islettes Les origines de la faïencerie des Islettes paraissent remonter à 1764, année où François Bernard (1739 – 1801) fut a ...
Musée de la faïence à Marseille, décor petit feu polychrome, hauteur=17cm. longueur=15cm. ...
Figure féminine en relief : Décor polychrome de G.F. et rouge de fer, de trois motifs de boutons de safoin alternant avec des bandes quadrillées ...
Faïence stannifère. Décor de grand feu. Peint polychrome. Bord dentelé et godronné souligné d'un double trait. Décor "à la Chine", en camaïeu ...
Bord en accolade. Décor de petit feu polychrome " à la Chine". Deux chinois vêtus d'amples costumes, aux manches en ailes d'oiseau, dansent sur une ...
Plat rond à bord mouluré chantourné, avec filet brun. Décor "au chinois", deux personnages orientaux avec instruments de musique sur terrasse ento ...
Faïence de grand feu polychrome ; Assiette au bord souligné d'un trait de manganèse. Décor bleu, jaune, vert et rouge sur émail blanc. scène (p ...
Faïence de grand feu polychrome ; Gourde-bidon de voyage avec quatre passants et goulot verseur. Décor polychrome sur émail blanc bleuté. Inscript ...
Lille ville franche, importait librement son étain d'Angleterre. Le bleu a tendance à être ardoisé ou un peu foncé ...
Les scènes chinoises ont des analogies avec celles de Rouen st Sinceny: on retrouve en effets les pagodes, les rochers; les nappes d'eau ...
Décor au chinois chatironné, 2° moitié du XVIII siècle. Sèvres, Musée National de Céramique. ...
Chinois chatironné. Sèvres musée National de la Céramique ...
Fin du XVIIIè siècle Coll privée ...
Fondée en 1737 par Jean-Baptiste de Fayard, la manufacture de Sinceny devint la propriété, en 1775, de Louis Chambon. A partir de 1795, la manufact ...
Décor polychrome en plein d’une scène dans le goût de la chine encadrée. branchages fleuris et oiseaux. Sur la berge : une femme, son bébé dan ...
Décor au rouge de fer, d'un chinois étendu sur un pont parmi les arbres et buissons. Rochers, bouquets, buissons de chicorées sur le bord, oiseau f ...
Décor d’un chinois sur une terrasse entre un saule pleureur, une pagode et des buissons. Sur l'aile, brindilles et papillons. Reflets aquatiques. ...
Décor de chinois sur terrasse ornée d'arbres et de rameaux fleuris, insectes et oiseaux. Préhension à l’aide de deux ceps et de grappes de raisi ...
Décor à dominante vert et jaune d’un chinois à l’ombrelle entre arbuste et rameau fleuri. Ces éléments décoratifs sont reportés deux fois ...
Fontaine avec son bassin. Décor à dominante vert et jaune d’un chinois sautant une barrière sur une terrasse garnie d’arbustes et de rameaux fl ...
Décor d’un chinois pêchant assis sur une terrasse, adossé à un arbuste. Par ailleurs, buissons, reflets aquatiques et papillons. Sur l'aile, vo ...
Décor d’un chinois tirant à l'arc sur une terrasse entre deux arbustes fleuris, garnis de fruits rouges et de buissons. Papillons. Reflets aquatiq ...
Décor au chinois sur un tertre près d'une barrière Rameaux fleuris ...
Assiette festonnée à décor polychrome, fond blanc. Un personnage chinois en habits rouge, jaune, bleu et vert, tient une fleur dans la main gauche. ...
Faïence fine, manufacture J.Vieillard & Cie, Bordeaux, milieu XIXe siècle Service "Tonkin" - Collection Privée du Prince Gwenael Louis GARAUD. ...
Plat creux, décor à la Chine, de personnages dans un jardin au centre ; à l'aile : 6 femmes chinoises dans un paysage. Marque "à l'Enseigne du Pa ...
Décor de paysage chinois avec personnages ; motifs géométriques et fleurons à la base et à l'épaulement. Diamètre en cm (col) 10.5 ; Hauteur e ...
Faïence de Marseille, fabrique de la Veuve Perrin, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Assiette avec décor au chinois. Grasse, musée d'art et d'h ...
Sur un tertre assis près d'une barrière, une Chinoise regarde l'oiseau qui lui est présentée. Le décor anecdotique, naturaliste donne le ton de ...
Assis dans son habitation, un Chinois regarde les fleurs de rameaux, les buissons d'herbe et un papillon. Sur l'aile, alternance de bouquet de rameau ...
Un Chinois accroupi ramasse un fruit d'un arbre à palmes (Cocotier ? ). Sur l'aile, alternance de barrières avec des arbustes stylisés. ...
Sur deux tertres, l'un comporte l'architecture d'une maison, l'autre un Chinois debout sous son ombrelle. Sur l'aile, frise de motif stylisé. ...
Au centre, sur un tertre, un Chinois debout regarde derrière lui un bouquet de fleurs, il tient la corde d'un petit cerf-volant. Sur l'aile, rame ...
Dans un liseré au centre, un Chinois contorsionné regarde un papillon (action indéterminée, est-il sur une embarcation ou sur le sable). Sur l'ai ...
Montauban n'imite pas ce décor grotesque de Moustiers, il reproduit des pièces avec des personnages nains ou vêtements gonflés par le vent. ...
Décor grotesque en camaïeu vert de trois personnages. L'aile comporte le motif caractéristique de la terrasse à flammèches. 2° moitié du XVIII ...
Assiette à bord dentelé. Aile abondamment décorée dans des tons de vert et de pourpre, de compartiments limités par des rinceaux et occupés de m ...
Faïence stannifère. Décor de petit feu, peint polychrome; Assiette à bord dentelé, filet pourpre. Décor "aux chinois" inspiré de Pillement. D' ...
Peint en camaïeu jaune. Élément d'un surtout de table. Décor de scène chinoise d'un homme sur une terrasse herbeuse. Feuille et insecte. ...
Petit plat. Bord en accolade souligné d'un bourrelet. Décor de grotesque "au chinois" : enfant sur terrasse fleurie, branchages fleuris à l'aile di ...
Décors aux chinois de deux personnages féminins, l'une sur un pont ajouré, l'autre assise au bord de l'eau. Un oiseau fantastique perché sur le po ...
Décors aux chinois, de nombreux personnages, les uns sous un parasol s'affairent à des taches multiples, un autre contrôle une architecture, tout c ...
Décor à dominance manganèse d'un ensemble de personnages posés sur un tertre, au centre un chinois assis et de chaque côté convergent deux autre ...
Décors aux chinois de deux personnages féminins, en camaïeu bleu, l'une sur un pont ajouré, l'autre assise au bord de l'eau. Sur l'aile, alternan ...
Décor au chinois entouré de buissons de fleurs, de deux couleurs sur un tertre. L'aile est constituée d'imposantes volutes de deux couleurs mangan ...
Décor au centre de l'assiette d'un chinois s'appuyant sur un manche d'outil ? entouré de brindilles, sur l'aile alternance de tertres et de brindill ...
Bord légèrement ondulé, souligné de deux traits. Décor en camaïeu vert "à la Chine" d'allure assez rocaille ; un Chinois assis sur une terrasse ...
Décor au chinois avec au centre un personnage debout au milieu d'une végétation peu abondante. ...
Décor au chinois, celui-ci sur un tertre entouré d'herbes fouille le sol avec son outil. Sur l'aile, trois bouquets de fleurs. L'aile chantournée e ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn, en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le pays ...
Le paysage oriental animé se réfère à l'art extrême-oriental : la porcelaine chinoise d'époque Wanli et de la Période de Transition, et la porc ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. L'orga ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le pay ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'importation de porcelaine chinoise en 1647. Le paysage orienta ...
Ce plat appartient à la production de type kraakporseleyn , en usage à Delft après l'arrêt des importations de porcelaine chinoise en 1647. Le dé ...
Fondée en 1658, la fabrique la Griffe de Porcelaine (De Porceleyne Claeuw) appartenait à la famille Van Schoonhoven. L'usage de la marque fut poursu ...
La forme de l'assiette est dite pannekoekje, à revers en calotte. Le décor est inspiré par la porcelaine japonaise Imari. ...
Le décor, de type Kakiemon, s'inspire de la porcelaine japonaise d'Ari- ta. Autre élément de la paire : inventaire numéro 989.060 ...
La surface de la pièce est entièrement décorée de "chinoiseries". Terrasse décentrée à trois personnages sur le bassin, terrasses à deux perso ...
Bouteille à long col. Seconde moitié du 17° siècle. Début du 18° siècle (MNCS). Décor en blanc fixe sur fond bleu d'une scène chinoise. ...
Pot Pourri. Seconde moitié du 17° siècle (MNCS). Décor d'une scène chinoise au centre d'un cartouche. ...
Faïence de petit feu décorée en polychromie sur fond blanc ; Assiette à bord chantourné "façon argent". Décor polychrome sur fond blanc. Au cen ...
La gravure, inversée, de Pillement à la base de ce décor a également été utilisée à Lunéville. Le modèle du Chinois de droite a été employ ...
Sur tertre fleuri, deux chinois, l'un est debout coiffé d'un chapeau tonkinois, s'abritant sous une ombrelle, l'autre assis sur un banc de pierre au ...
Le col du pot et les deux tiers de la panse sont recouverts d'un fond rayé vert uni et rose, ondulé de blanc, limité par deux galons à imbrication ...
Décor d'un chinois près d'une passerelle, entouré de papillons pour une face, pour l'autre le chinois est assis au bas d'un arbre. Apothicairerie ...
Vase de monstre, Décor de guirlande et d'arabesque en camaïeu bleu laissant un bandeau en partie haute pour l'inscription: “Narboenfis“ Apothic ...
Cruche couverte dite "gargoulette", Moustiers, faïence stannifère, décor d'inspiration chinoise, polychrome de petit feu. Deux Chinois, dont l'un t ...
Assiette à bord contourné, Moustiers, faïence stannifère, décor d'inspiration chinoise, polychrome de petit feu. Sur l'aile, liseré carmin, pei ...
Assiette plate, Fabrique Fouque, Moustiers, 1780-1800, faïence stannifère décor en camaïeu vert de petit feu, collection du musée de la faïence ...
Pic-fleurs, décor en polychromie d'une scène chinoise sur un tertre entouré d'arbustes stylisés. Les orifices, les formes sont soulignés d'accola ...
Assiette plate, Fabrique Fouque, Moustiers, 1780-1800, faïence stannifère décore un camaïeu vert de petit feu, décor au chinois attrapant un oise ...
Décor au centre d'un personnage chinois assis. Sur le marli, alternance de décors au pochoir bleu foncé et de personnages comportant une couronne d ...
Décor au centre de trois personnages chinois décalés sur l'aile. Sur le marli, décor d'un bosquet fleuri important, de moustiques et d'oiseaux. Mu ...
Décor d'un bosquet fleuri important à grosses fleurs ocres et d'un personnage chinois assis sous une ombrelle, sur la gauche. Sur le marli, décor d ...
Décor d'un personnage chinois sur un tertre, habillé de vêtements amples. Sur le marli, décor de huit petits bouquets de fleurs en camaïeu bleu. ...
Décor au chinois, en camaïeu bleu-gris (manganèse?) d'un personnage avec une ombrelle entouré d'architecture. Sur l'aile, oiseau et moustique ains ...
Décor au chinois en plein, en camaïeu bleu, d'un personnage entouré d'architecture. Sur l'aile moustiques et feuillages stylisés. ...
La forme du plat, à bords moulurés et six lobes entrecoupés d'échancrures, est caractéristique de la production audomaroise. Autre élément à d ...
Décor en plein d'un chinois sur un chemin conduisant et une architecture, surmontée d'un arbre dans l'esprit d'un palmier. Musée National de la c ...
Décor au chinois et architecture en forme de pagode. Bord ondulé et deux anses soulignés de bleu. Le bord bas de la pièce est légèrement godro ...
Décor au chinois et architecture en forme de pagode sur fond de rocher. Bord ondulé et deux anses soulignés de bleu portant des mascarons. La piè ...
Décor au chinois en mouvement sur un rocher et une architecture en forme de pagode. Un bord ondulé et deux anses bleues soulignent des mascarons. L ...